Le plasma riche en plaquettes pour la chute des cheveux est une nouvelle technique qui parvient à réhabiliter les follicules en phase de vieillissement. Ce qui permet de faire pousser des cheveux de meilleure qualité et beaucoup plus tenaces.
Qu’est-ce que le PRP pour la perte de cheveux ?
Il s’agit d’un traitement autologue du propre sang du patient, qui évite le rejet. Il permet également de renforcer les cheveux et de prévenir l’alopécie chez les personnes qui souffrent d’une perte excessive de cheveux. Son application au niveau capillaire stimule la formation de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, augmentant également la vascularisation du follicule pileux.
En effet, les plaquettes contiennent d’abondants facteurs de croissance, des substances qui aident à régénérer les follicules pileux dans la zone infiltrée. Elles apportent plus de nutriments et augmentent la prolifération cellulaire.
Le PRP est un traitement très avancé en matière de rajeunissement. Bien qu’il ait d’abord été utilisé en médecine pour la récupération des articulations et des tendons, il est désormais utilisé dans de nombreux autres domaines tels que la médecine esthétique.
Comme il s’agit d’un traitement basé sur le propre sang du patient, il évite notamment les problèmes d’allergie.
Il s’agit d’une procédure simple et rapide (pas plus d’une heure) qui peut être appliquée à tout âge et qui est fortement recommandée comme mesure préventive pour ralentir la chute des cheveux.
Après les micro-injections, on peut noter une légère rougeur de la zone. Bien que l’on ne recoure généralement pas à l’anesthésie, dans certains cas, un froid local peut être appliqué pour éviter toute gêne.
Le nombre de séances dépendra du degré d’alopécie du patient et des caractéristiques du cuir chevelu. Toutefois, il est recommandé de le faire une fois par mois pendant au moins trois mois d’affilée.
A partir de ce moment, un traitement d’entretien peut être poursuivi avec 1 ou 2 séances par an pendant les années suivantes.
Avantages du PRP pour la chute de cheveux
L’objectif principal du PRP cheveux est de réduire la chute des cheveux, en régénérant la racine, en redonnant vitalité et brillance aux cheveux et en améliorant leur épaisseur et leur volume.
En effet, l’application du traitement, qui est indolore, entraîne une augmentation de l’épaisseur de l’épiderme et du nombre de follicules pileux. D’autre part, les vaisseaux sanguins et le collagène autour des follicules sont augmentés.
Si vous constatez que vos cheveux tombent constamment et que vous craignez l’alopécie ou la calvitie, ou si vous souhaitez améliorer la qualité de vos cheveux, leur volume, leur vitalité et leur luminosité, le PRP pour chute de cheveux est une technique qui donne déjà des résultats très satisfaisants et qui est utilisée par les cliniques de médecine et de chirurgie esthétique les plus réputées.
Comme autres avantages, ce traitement stimule donne plus de volume aux cheveux, les rend plus brillants et plus sains.
Il prévient la chute des cheveux et améliore leur qualité.
Il s’agit d’une procédure simple et indolore, réalisée sous anesthésie locale ou par application de froid sur la zone concernée.
Il ne génère pas d’effets secondaires, de réaction allergique ou de rejet car il s’agit d’un procédé autologue.
Avant de suivre un traitement contre l’alopécie, il est important qu’un professionnel vous explique quels types de techniques existent, laquelle est la plus adaptée à votre cas et quels résultats vous pouvez attendre. Tous les traitements capillaires ne se ressemblent pas et il existe des traitements non professionnels dans lesquels on investit beaucoup et dont les résultats sont pratiquement nuls.
Informez-vous au préalable dans votre clinique de médecine esthétique auprès des meilleurs spécialistes. En outre, si vous devez subir une opération de greffe de cheveux, il peut être conseillé de suivre un traitement préalable par PRP capillaire.
A qui est destiné le PRP pour la chute de cheveux ?
Le PRP est recommandé à toute personne qui souhaite renforcer et améliorer la qualité de ses cheveux, ainsi qu’aux personnes dont les cheveux sont affaiblis.
Il est donc indiqué pour tout type de perte active de cheveux, mais est particulièrement efficace pour l’alopécie féminine, l’alopécie areata et l’alopécie après chimiothérapie.
Procédure du PRP
La biostimulation par PRP est un procédé simple à appliquer. Sans effets secondaires et d’une durée d’environ une demi-heure, elle consiste à prélever un échantillon de sang du patient, à le centrifuger et à obtenir la concentration de plasma riche en plaquettes.
Ensuite, il est réinjecté sans douleur sous forme de micro-injections superficielles dans le derme du cuir chevelu (mésothérapie) afin d’atteindre la racine du cheveu.
Après l’infiltration, une légère rougeur de la zone traitée et une légère augmentation du volume du cuir chevelu peuvent être observées. Ce qui se résorbera en 30 minutes seulement.
Les résultats seront progressifs et atteindront leurs maximum 15 jours après la dernière séance. Le nombre de séances recommandé est généralement de 3 à 4. Les résultats sont plus évidents à chaque séance.
Résultats visibles du plasma enrichi sur la chute des cheveux
Les effets du traitement PRP durent généralement de 6 à 12 mois. Son efficacité dépend de la zone de perte de cheveux. En d’autres termes, si la perte de cheveux est avancée, la seule solution est une greffe de cheveux qui peut être accompagnée de séances de PRP pour obtenir des résultats optimaux. Cependant, les résultats sont plus évidents à chaque séance, avant et après le traitement PRP.
Une fois le traitement terminé, l’activité normale peut être reprise immédiatement. Cependant, évitez de vous exercer et de mouiller vos cheveux pendant 24 heures. Il faut donc se priver des saunas et piscine pendant 24 heures.
Il faut aussi éviter de masser la zone après les infiltrations. Après cette période, vous pouvez continuer à utiliser votre shampooing habituel et vos autres traitements capillaires.
Son effet est prolongé et peut durer jusqu’à un an après. Il est conseillé de faire un rappel chaque année.
Ce type de traitement peut être combiné à d’autres techniques pour augmenter les résultats, comme les vitamines et oligo-éléments par voie orale, le minoxidil, le finastéride, la vasithérapie, la thérapie au laser, l’ozonothérapie, les cosmétiques capillaires, entre autres.