Appelez-nous au 032 322 01 24

Les causes de la chute de cheveux et les solutions pour y remédier

Pratiquement la plupart de nos patients viennent nous voir en raison d’une perte de cheveux plus ou moins importante. Certaines d’entre elles remarquent une moindre densité dans certaines zones, tandis que d’autres peuvent voir comment la première ligne de leur zone frontale recule.

Quel que soit votre cas, nous sommes sûrs que vous serez intéressé de connaître les raisons pour lesquelles vos cheveux tombent afin d’essayer d’y remédier. Voici les causes les plus courantes :

Génétique

Sans aucun doute, la principale cause de l’alopécie est le facteur génétique. La chute des cheveux est héréditaire. Ce qui augmente les chances de souffrir d’alopécie si vos parents en ont souffert. Ce fait est encore plus visible chez les hommes, car la grande majorité des alopécies masculines sont androgènes. En d’autres termes, elles sont dues à une prédisposition génétique de certaines zones du cuir chevelu à perdre des cheveux. Dans la plupart de ces cas, la solution la plus populaire est généralement la greffe de cheveux. Lorsque l’alopécie est causée par des facteurs génétiques, la perte de cheveux est généralement accentuée avec le vieillissement. Les premiers effets chez les hommes se situent généralement dans la zone frontale, tandis que chez les femmes, on observe une perte d’épaisseur des cheveux.

Hormones

Tout comme la génétique a un impact plus important sur les hommes, les femmes sont davantage touchées par les changements hormonaux. Ces altérations se produisent surtout pendant la grossesse et la ménopause, en raison d’une diminution des œstrogènes et d’une augmentation des androgènes. Dans tous les cas, ce type d’alopécie peut être traité pour tenter d’atténuer ses effets jusqu’à ce que l’organisme se stabilise.

Maladies

Plusieurs maladies peuvent causer des problèmes de perte de cheveux, comme le diabète, l’anémie, le lupus ou la teigne, entre autres. Mais ce n’est pas tout. Parfois, certains traitements pour d’autres maladies peuvent avoir pour effet secondaire la perte de cheveux. Par exemple, certains médicaments utilisés pour traiter les problèmes cardiaques, l’arthrite ou la dépression peuvent provoquer un affaiblissement des unités folliculaires et une perte de cheveux conséquente. C’est également le cas de la chimiothérapie.

Il existe des traitements qui sont très dommageables pour vos cheveux. Même si vous pensez que vos cheveux s’amélioreront sur le plan esthétique. Nous vous recommandons d’être prudent lorsque vous choisissez certaines teintures ou lotions qui peuvent détériorer la santé de vos unités folliculaires. Ce type de cause a tendance à être plus fréquent chez les femmes.

Stress

Le stress est l’un des principaux ennemis de nos cheveux et a une grande influence sur la chute des cheveux. Lorsque nous sommes dans des situations stressantes, notre corps augmente son taux de cortisol, une hormone qui attaque les follicules pileux et affecte négativement le cycle de croissance des cheveux. Cela conduit à l’effluvium télogène, une perte de cheveux soudaine et perceptible qui disparaîtra lorsque le stress à l’origine de ce processus sera éliminé.

En attendant que ce moment arrive, nous vous recommandons de suivre un régime alimentaire équilibré, riche en zinc, en fer, en vitamine B et en acides aminés pour réguler le cycle du cheveu. En outre, nous vous suggérons également de faire de l’exercice physique, de dormir les heures nécessaires pour réduire votre niveau de stress et, surtout, de faire confiance à notre technologie pour traiter votre perte de cheveux.

Le PRP

Le PRP (plasma riche en plaquettes) est un traitement administré pour lutter contre la perte de cheveux, notamment légère ou modérée. C’est un plasma sanguin qui présente une forte concentration de plaquettes, également connues sous le nom de facteur de croissance. Comme leur nom l’indique, les facteurs de croissance favorisent la croissance des cheveux, améliorent leur épaisseur et luttent contre la chute des cheveux et leur raréfaction, tant chez les hommes que chez les femmes. En bref, quelques millilitres de votre propre sang sont prélevés, centrifugés pour en extraire les plaquettes et injectés dans le cuir chevelu.

Les plaquettes proviennent du propre sang du patient. Par conséquent, il n’y a pas de possibilité significative de réactions d’hypersensibilité ou allergiques. Cette technique non chirurgicale suscite aujourd’hui un intérêt croissant.

La photothérapie

La photothérapie laser contre la chute des cheveux est une technique utile pour revitaliser les follicules pileux. Dans la photothérapie avec des lasers de faible puissance ou la thérapie au laser, l’activité cellulaire est stimulée. Ce qui permet de faire parvenir une grande quantité de nutriments aux follicules pileux. Cela améliore la croissance des cheveux. En outre, la photothérapie peut également être appliquée pour accélérer la cicatrisation du cuir chevelu après une greffe de cheveux.

La thérapie par la lumière laser pour prévenir la chute des cheveux a un double effet : renforcer les cheveux et favoriser leur croissance :Vasodilatation des vaisseaux sanguins : elle permet au sang de mieux circuler et augmente l’oxygénation des bulbes pileux. Cela permet d’éliminer les éventuelles obstructions dans les follicules, ainsi que de donner de la brillance, de l’élasticité et du volume aux cheveux. Cela permet également d’activer la régénération des cellules des follicules pileux, réduisant ainsi la sécheresse et l’aspect gras du cuir chevelu.

Augmentation de l’énergie des cellules folliculaires : cette thérapie favorise l’absorption des nutriments dont les cheveux ont besoin pour pousser de manière

Vous souffrez de chute de cheveux? Prenez dès à présent rendez vous chez ProDerm à Bienne pour garder votre belle chevelure!

S'abonner à notre bulletin d'information

Obtenez des mises à jour et des idées sur la façon de paraître et de se sentir bien.

Plus à explorer