Pour certaines personnes, les cicatrices laissées par l’acné sur leur visage peuvent être aussi gênantes que les boutons eux-mêmes l’étaient autrefois. Et bien évidemment, cela affecte considérablement l’apparence de leur peau.
Heureusement, il existe de nombreux traitements pour éliminer les cicatrices d’acné et nous allons vous expliquer le plus efficace, le plus populaire et le plus doux.
Pourquoi les cicatrices d’acné apparaissent-elles ?
Les cicatrices sont générées lorsque, après la formation du comédon (bouton), il y a une lésion de la couche superficielle et profonde de la peau qui ne se régénère pas correctement. Un tissu de granulation est produit dans la zone affectée, qui donne ensuite naissance à un réseau de fibres de collagène qui donne l’apparence d’une cicatrice. La présence ou non de cicatrices d’acné dépend du type et de la gravité de l’acné dont souffre le patient, de l’ancienneté et de la qualité de la peau.
Types de cicatrices d’acné
Pic à glace : Ce sont les plus courantes, puisque 60 à 70 % des cas sont des cicatrices de pic à glace qui laissent de petits points déprimés sur la peau.
Cicatrices roulantes ou en forme de boîte : 20 à 30 % des cicatrices d’acné atrophiques sont roulantes ou en forme de boîte, avec une forme plus large et plus déprimée.
Cicatrices en relief : elles peuvent être hypertrophiques ou chéloïdes, qui sont beaucoup plus rares.
Les cicatrices d’acné peuvent-elles être effacées définitivement ?
Les cicatrices d’acné, comme toute autre cicatrice corporelle, ne disparaissent pas complètement. Cependant, elles peuvent être dissimulées dans une large mesure, voire devenir pratiquement imperceptibles.
Le résultat final dépendra du cas à traiter, du nombre de séances et de la combinaison de traitements appropriés pour effacer les cicatrices. Heureusement, les résultats sont généralement cumulatifs, c’est-à-dire qu’ils s’additionnent au fil du temps, de sorte que la peau est de plus en plus belle.
Le LaseMD: la technique la plus efficace
Grâce à la technologie fractionnée, les cicatrices d’acné peuvent être traitées en douceur et efficacement. Grâce au traitement fractionné de la peau, seule une petite partie de la peau est lésée (microlésions). Les processus de cicatrisation sont déclenchés à partir des tissus environnants. Ce qui entraîne la formation de nouveau collagène et de fibres élastiques et donc le resserrement et le lissage de la peau. La méthode peut être ablative (ablation) en utilisant un laser CO2 fractionné ou non ablative (sans ablation de tissu) en utilisant un laser fractionné.
En règle générale, 3 à 4 séances sont nécessaires.
Lasemd associe donc un traitement laser doux et de pointe à l’application d’ingrédients actifs qui améliorent l’apparence de la peau. Le laser crée de minuscules blessures dans le tissu cutané. Ce qui permet aux principes actifs de pénétrer plus profondément dans la peau. Cette procédure convient au traitement de l’acné inflammatoire ainsi qu’à l’amélioration de la structure de la peau au niveau des cicatrices d’acné et des pores dilatés.
Le vampire lift : la plus tendance
Vous êtes gênée par des signes de vieillissement inesthétiques, vous avez un teint plutôt rugueux ou de petites cicatrices sur votre visage ou votre décolleté ? Le Vampire lift est une méthode de traitement prometteuse.
Comment se déroule un lifting vampire ? Le propre sang d’une personne peut faire des merveilles contre les signes de vieillissement mal aimés. Cette méthode de traitement biotechnologique encore assez récente avec le concentré de sang du corps est une thérapie naturelle dans laquelle ce concentré est injecté dans la zone à traiter. Cette procédure est un moyen tendance, simple et sûr de soutenir les pouvoirs de régénération et de guérison de l’organisme en utilisant les dernières biotechnologies. Comme avantages on peut citer :
- Il suffit de quelques millilitres de sang
- Aucune réaction allergique
- La procédure ne prend que quelques minutes
- Pas de scalpel nécessaire
- Aucune cicatrice après l’intervention.
Hollywood Vamipre lift comme KIM KARDASHIAN
La luminothérapie : la plus douce
L’un des traitements les plus douces pour éliminer les cicatrices d’acné est la luminothérapie L’utilisation de cette technique consiste à appliquer une lumière pour éliminer les couches les plus superficielles de la peau du visage, là où se trouvent les marques causées par l’acné. Cette élimination s’effectue de manière totalement contrôlée en fonction de l’intensité, de la taille et de la forme des marques à éliminer.
Pour quels patients est-il indiqué ? La luminothérapie est très utile lorsque le patient présente des cicatrices atrophiques et adhérentes qui atteignent des couches plus profondes du derme. Elle est également fortement recommandée lorsque le patient a perdu la capacité de reconstituer le collagène de manière naturelle. Ce qui permet d’atténuer ces marques.
La performance de la technologie laser utilisée permet d’adapter le traitement à chaque patient et à chaque marque à éliminer, en fonction de sa forme et de sa profondeur. De plus, comme elle est réglable au millimètre près, c’est une technique très précise qui agit uniquement et directement sur les zones à traiter.
Bref, ces 3 techniques sont efficaces pour éliminer les cicatrices d’acné. En effet, l’efficacité de ces traitements réside dans la combinaison parfaite de pouvoir exfoliant exercé sur la couche la plus superficielle du visage, la capacité de régénération s’effectue à un niveau plus profond, en restructurant les fibres de collagène et le remodelage des cicatrices en comblant et en subcisant les cicatrices une à une.