Le traitement de rajeunissement de la peau par plasma riche en plaquettes (PRP) est souvent appelé “vampire lift”, non pas parce qu’il rend le patient pâle et étincelant à la Twilight, mais parce qu’il utilise le propre sang du patient. Les plaquettes contenues dans le plasma sont prélevées dans un échantillon de sang du patient, puis injectées dans certaines zones du visage pour favoriser la cicatrisation.
Le Vampire lift donne une nouvelle vie à la peau du patient avec peu de temps d’arrêt
Les plaquettes sont des cellules présentes dans la circulation sanguine qui permettent au sang de coaguler. Lorsqu’un caillot se forme, les plaquettes émettent des enzymes qui stimulent la guérison et aident à la régénération des tissus en attirant les cellules souches dans la zone concernée pour aider à réparer les dommages.
Un vampire lift commence lorsque le clinicien prélève un échantillon du sang du patient. Il en retire le PRP. Ensuite, ce plasma est injecté dans des zones clés du visage du patient à l’aide de la technologie de micro-aiguilletage.
Ces injections stimulent la production de collagène et la création de nouvelles cellules cutanées riches en éléments de croissance humaine. Ce qui permet à la peau de guérir et de se renouveler, créant ainsi une peau plus jeune, plus ferme et plus souple.
Comment fonctionne le Vampire lift ?
Grâce à l’appareil de microneedling connu sous le nom de Rejuvapen, le Vampire lift permet de rajeunir la peau sans aucune technique invasive. Le Rejuvapen génère des microcanaux dans les zones clés du visage, dans lesquels le clinicien injecte le plasma riche en plaquettes.
Au cours de votre consultation détaillée, vous pourrez discuter de vos antécédents médicaux et de vos objectifs et attentes concernant le Vampire lift. Votre traitement peut avoir lieu le même jour que votre consultation, mais dans tous les cas, le traitement comprendra les étapes suivantes :
- Préparation : La zone de traitement de votre visage est soigneusement nettoyée et préparée.
- Prélèvement de sang : Le clinicien prélève environ 2 cuillères à café de sang dans une veine de votre bras.
- Séparation du plasma du sang : Le sang est placé dans une centrifugeuse pendant environ 10 minutes. La centrifugeuse sert à faire tourner le sang à grande vitesse. Le plasma riche en plaquettes, qui est plus léger que le reste du sang, remonte alors à la surface. Ce qui permet de l’extraire facilement.
- Anesthésie : si nécessaire ou si vous le demandez, le clinicien peut appliquer un anesthésique topique sur la zone de traitement pour un meilleur confort pendant la procédure.
- Traitement : Le clinicien utilise le Rejuvapen pour un traitement de microneedling, puis applique le plasma riche en plaquettes sur la zone de traitement. Le Rejuvapen génère des micro-canaux qui produisent des passages directs vers les couches les plus profondes de la peau pour stimuler la guérison.
Meilleurs résultats : La plupart des patients verront les meilleurs résultats après 3 traitements, à un mois d’intervalle, bien qu’un seul traitement puisse être suffisant pour certains patients.
Il faut être patient : Le plasma riche en plaquettes contient des facteurs de croissance qui incitent la peau à libérer des cellules souches. Ces cellules guérissent la zone comme elles le feraient pour une blessure, en créant de nouvelles cellules, notamment du nouveau collagène et des vaisseaux sanguins. Il faut 30 jours pour que le nouveau collagène se régénère. Ce processus prend du temps pour que votre peau se revitalise.
Le traitement prend généralement entre 30 minutes et une heure, mais cela peut varier en fonction du nombre de zones à traiter.
Avantages du Vampire lift
L’un des avantages du traitement Vampire lift est qu’il ne nécessite pas une longue période de récupération. Des rougeurs et des douleurs, semblables à celles d’un coup de soleil, peuvent apparaître immédiatement après le traitement. Certains patients peuvent également présenter des ecchymoses. Cependant, les rougeurs disparaissent le lendemain du traitement, mais certains patients présentent un léger gonflement et une texture rugueuse de la peau. Au troisième jour, le gonflement disparaît généralement, mais la texture rugueuse peut persister jusqu’à une semaine.
Le temps d’arrêt nécessaire après ce traitement est minime, voire inexistant. Outre la lutte contre les signes de vieillissement et autres dommages cutanés, les liftings vampires offrent d’autres avantages. Voici trois des plus grands avantages :
Il favorise une régénération saine de la peau
Le Vampire lift agit de deux manières essentielles pour rafraîchir et réparer votre peau. Tout d’abord, le PRP contient des facteurs de croissance spéciaux qui favorisent les réactions de guérison de votre peau. Ces facteurs de croissance stimulent la formation de nouvelles cellules saines qui remplacent les anciennes cellules endommagées, de sorte que la peau paraît plus ferme au toucher et que les ridules et les cicatrices sont atténuées.
Deuxièmement, les injections elles-mêmes créent de minuscules zones de “blessures contrôlées” qui favorisent également la cicatrisation dans les zones d’injection. Ces deux mécanismes, qui fonctionnent ensemble, signifient que votre vampire lift peut être doublement efficace pour combattre les signes du vieillissement et les autres dommages cutanés. De plus, l’accélération du renouvellement cellulaire améliore la texture de votre peau, et l’accélération de la production de collagène signifie que votre peau aura l’air plus ferme et plus résistante.
Pas d’allergies
L’un des principaux avantages du vampire lift est qu’il utilise un PRP dérivé de votre propre corps. Vous n’avez donc pas à vous soucier des réactions allergiques qui peuvent survenir avec des médicaments et d’autres formulations topiques ou orales. Le PRP est “fabriqué” à partir de votre propre sang prélevé dans un environnement stérile, puis il est traité dans un instrument stérile, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter de sa falsification. De plus, comme le PRP provient de votre propre sang, on peut dire que la formulation de votre PRP sera adaptée spécifiquement à votre peau et à vos besoins.
Un rétablissement rapide
Le Vampire lift est peu invasif (c’est-à-dire qu’il ne fait appel qu’à des injections, sans incision ni chirurgie), vous n’avez pas à vous soucier de l’anesthésie et des risques qu’elle peut présenter. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter d’une longue période de récupération. Votre peau sera rosée après le traitement, et elle pourra être très sensible. Mais ces effets secondaires sont minimes, et ils disparaîtront peu après le traitement. La seule chose que vous devez faire est de protéger votre peau du soleil pendant les premiers stades de la guérison pour favoriser une récupération et des résultats optimaux.