Vous avez certainement entendu parler du plasma riche en plaquettes, l’un des traitements de rajeunissement offrant les meilleurs résultats. Des célébrités comme Nabilla Benattia ou Kim Kardashian se déclarent fans de cette technique, également connue sous le nom de vampire facial. Cependant, le PRP est également utilisé pour la régénération des cheveux, et selon les experts, c’est le traitement du moment pour arrêter la chute des cheveux, leur donner plus de volume, les renforcer et améliorer leur qualité. Nous vous expliquons en quoi consiste cette technique et comment elle peut aider vos cheveux.
Qu’est-ce que le PRP capillaire ?
Nous nous inquiétons de tout : perte de cheveux, affaiblissement, perte d’épaisseur, manque de volume, mais aussi frisottis, pointes fourchues et cheveux blancs. Ainsi, tout traitement qui nous aide à l’améliorer nous intéresse. Et le dernier est le plasma riche en plaquettes, également connu sous ses initiales PRP. Les experts expliquent que c’est l’un des traitements médico-esthétiques les plus utilisés en complément de la greffe de cheveux classique. Le PRP parvient à réhabiliter les follicules en phase de vieillissement, leur permettant de produire à nouveau des cheveux avec plus de qualité et de résistance.
Le PRP est donc un traitement utilisé en chirurgie esthétique et qui a été appliqué ces derniers temps pour stopper la chute des cheveux, ou combiné à la technique de la greffe de cheveux pour relancer la croissance des follicules.
Le PRP consiste à isoler les facteurs de croissance que le patient possède dans son sang et à les utiliser dans les zones où il souffre d’alopécie, lorsque celle-ci n’est pas encore très avancée. L’objectif est de stopper la chute des cheveux et de favoriser leur régénération.
Comment y parvenir ? Tout d’abord, un prélèvement de sang est effectué sur le bras du patient, comme pour une prise de sang, puis ce sang est centrifugé pendant plusieurs minutes afin de séparer les plaquettes du reste des cellules sanguines. Ensuite, le plasma riche en plaquettes, c’est-à-dire celui qui contient la plus forte concentration de facteurs de croissance, est inséré dans le cuir chevelu au moyen de micro-injections.
Avantages du plasma riche en plaquettes
Il s’agit d’une intervention de courte durée, avec anesthésie locale ou application de froid dans la zone, bien qu’elle ne soit pas très douloureuse. Il ne génère pas d’effets secondaires ni de rejet.
Il stimule et accélère la régénération des tissus, même dans les tissus endommagés où il favorise la guérison.
Il stimule la formation de collagène et d’acide hyaluronique dans le tissu capillaire.
Il augmente la régénération des follicules pileux et stimule leur croissance.
Il s’agit d’un traitement à long terme, qui consiste en plusieurs séances par an. Tout d’abord, le traitement initial est divisé en 2 séances, espacées de 2 à 4 semaines. Ensuite, entre 2 et 4 séances d’entretien seront effectuées chaque année. Cela peut varier pour chaque patient.
Quant au temps d’action et à la durée, il existe des paramètres établis qui disent que les résultats durent entre 6 et 12 mois à partir du moment où les premières séances sont effectuées. Les résultats sont progressifs et peuvent être constatés dès le premier mois, mais ils sont plus visibles après la deuxième séance. Mais comme on dit, après plusieurs mois, ces effets s’estompent, disparaissent.
Comme autres principaux avantages du plasma riche en plaquettes, il apporte aux cheveux des nutriments, des facteurs de croissance et des cellules souches. Ce qui les renforce et les rend plus brillants et plus sains. Les experts précisent que “nous le recommandons toujours après une chirurgie capillaire, pour renforcer les follicules, mais il y a aussi des patients qui viennent l’appliquer juste pour renforcer et améliorer la qualité des cheveux. En outre, il s’agit également d’un traitement recommandé pour les cheveux affaiblis, en période de chute active ou les cheveux qui ont perdu leur épaisseur.
Le traitement PRP est l’un des traitements qui apporte le plus de volume aux cheveux. Il est indiqué pour tout type d’alopécie, mais il est particulièrement efficace pour l’alopécie féminine, l’alopécie areata, ainsi que pour l’alopécie post-chimiothérapie. Le plasma riche en plaquettes contribue à renforcer les cheveux, à leur donner plus de volume et à stopper leur chute.
Combien de temps durent ses avantages ?
Tout d’abord, une évaluation individuelle doit être effectuée pour déterminer dans chaque cas le nombre de séances recommandé, qui est généralement de 3-4, avec un intervalle de 4-6 semaines entre elles. Les bénéfices ne sont pas immédiats. Ils commencent à se faire sentir 15 jours après la dernière séance.
Les experts expliquent que “les follicules pileux absorbent les nutriments et autres composants au fur et à mesure de leurs besoins, de sorte que son effet est prolongé et peut durer jusqu’à un an. Il serait souhaitable d’appliquer un rappel chaque année, pendant la saison de la chute des cheveux ou si le patient souffre d’autres problèmes pouvant entraîner une faiblesse, comme une situation stressante”.
Et après le traitement, vous pourrez mener une vie normale immédiatement après la séance, mais il est conseillé de ne pas faire d’exercice, de ne pas aller à la piscine ou au sauna et de ne pas se laver la tête pendant 24 heures. En ce qui concerne l’infiltration, la zone peut rougir un peu et augmenter un peu le volume du cuir chevelu. Ce qui se résout généralement en 20 à 30 minutes après la mésothérapie.