Appelez-nous au 032 322 01 24

Certaines imperfections du visage, bien que très localisées et de petite taille, ont une forte composante esthétique. En effet, elles peuvent être des éléments qui rompent l’harmonie du visage ou créent une sensation de fatigue ou de vieillissement. Cet article décrit les petits problèmes esthétiques du visage les plus courants et leur traitement possible.

Profitez d’une consultation gratuite

Traitement de la couperose

La couperose est la conséquence de l’apparition de télangiectasies ou de varices dans différentes parties du visage. Ce qui donne lieu à une coloration rougeâtre excessive qui touche principalement les pommettes et les narines. Ces veines sont généralement très fines et petites. Le laser est donc le traitement le plus approprié pour les éliminer.

Dans tous les cas, le patient doit toujours être évalué. Le laser est appliqué sur la peau en capturant l’oxyhémoglobine et en endommageant sélectivement l’endothélium des vaisseaux sanguins. Cela signifie que les tissus environnants ne sont pas affectés. Les veines inesthétiques finissent par se résorber et disparaître.

La couperose est plus fréquente chez les personnes à la peau claire, fine et sensible, ayant tendance à s’irriter facilement. Cette pathologie est due à un problème de microcirculation qui peut parfois être aggravé par des facteurs tels que des émotions intenses, l’alcool, le café, les aliments épicés, une exposition excessive au soleil ou l’utilisation continue de corticostéroïdes topiques. C’est pourquoi nous recommandons d’éviter autant que possible tous ces facteurs aggravants. D’autres facteurs tels que l’hydratation intense, la protection solaire et le nettoyage de la peau réduisent l’apparition des rougeurs. Ces mesures préventives aideront à améliorer les résultats du traitement.

Peeling

Le peeling chimique est une technique utilisée pour améliorer la qualité de la peau. Elle consiste en l’élimination de différentes couches de l’épiderme par l’application d’un agent chimique. Cela produit une régénération cellulaire intense de telle sorte que les couches de la peau sont renouvelées et remplacées par de nouvelles de meilleure qualité.

Et cela avec moins d’imperfections et une meilleure texture. Parmi les autres avantages multiples, citons l’augmentation du collagène qui améliore les rides d’expression et le contrôle du sébum et des bactéries dans les peaux acnéiques.

Il est également utilisé pour améliorer l’apparence de la peau endommagée par le soleil, améliorer les cicatrices d’acné et décolorer ou éliminer les imperfections. En fonction des effets recherchés, on choisira un agent chimique ou un autre. Il a un pouvoir de pénétration différent, c’est-à-dire qu’il va enlever plus ou moins de couches de peau. Il existe donc des peelings superficiels, moyens et profonds. Plus le peeling est profond, plus l’effet est important, mais aussi plus le risque est grand.

Bien qu’il soit indiqué en cas de vieillissement physiologique et pour le traitement des taches et de l’acné, il peut également être utilisé comme traitement d’entretien. Il aide à conserver une peau saine, lisse, sans impuretés et lumineuse.

Profitez d’une consultation gratuite

Les substances utilisées sont le phénol et les acides glycolique, trichloracétique, mandélique, salicylique et kojique. Le choix de ces substances dépendra de l’objectif du traitement. Par exemple l’acide salicylique s’est avéré très efficace comme traitement anti-acnéique et l’acide kojique comme agent dépigmentant. Dans tous les cas, la qualité de la peau et la production de collagène et d’élastine sont améliorées. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, selon la profondeur, différents objectifs sont atteints :

Peeling superficiel : Ferme les pores, réduit les fines rides. En outre, il apporte luminosité, uniformité du teint et une apparence plus jeune et plus saine. Ce type de peeling permet de contrôler l’acné, la folliculite et les sécrétions sébacées. Il met la peau dans de meilleures conditions pour recevoir tout type de traitement dermatologique.

Peeling moyen : agit sur les rides fines et moyennement profondes et permet d’atténuer les taches solaires. Ce traitement est efficace dans les cas de vieillissement ou prématuré qui ne souhaitent pas subir un peeling profond.

Peeling profond : il parvient à agir sur les rides superficielles, moyennes et profondes et élimine les taches solaires. Il produit également une rétraction de la peau. Ce qui contribue à améliorer sensiblement les problèmes de flaccidité. En général, une amélioration notable est observée. La plus utilisée est le peeling au phénol.

Éliminez les imperfections disgracieuses qui défigurent et vieillissent votre peau.

Chaque fois qu’un problème d’imperfections se pose, il doit être évalué par un médecin spécialiste. Cela permettra de déterminer le traitement le plus approprié pour le patient, le laser étant un excellent outil pour combattre ce problème.

Les imperfections cutanées apparaissent à tout moment de la vie. Elles touchent les zones du visage et du corps exposées au soleil, notamment le visage, le cou et les mains. Une autre pathologie à traiter est la tache de rousseur dites solaires, qui sont d’étiologie héréditaire mais qui s’aggravent avec le temps et l’exposition prolongée au soleil.

Profitez d’une consultation gratuite

Aujourd’hui, le laser est une pierre angulaire pour traiter le problème des imperfections de la peau. Tout d’abord, le médecin doit procéder à une évaluation correcte du type de peau et de la profondeur des taches. Ensuite, en fonction du cas à traiter, le médecin déterminera l’équipement et le traitement les plus appropriés pour chaque patient.

Dans la plupart des cas, le traitement au laser aide à la dépigmentation et a en même temps d’autres effets comme l’amélioration de la texture de la peau, l’uniformisation du teint et la fermeture des pores. Ainsi, l’éclaircissement de l’imperfection et l’amélioration de l’aspect de la peau représentent un véritable traitement de rajeunissement et de santé pour le patient.

Dans de nombreuses occasions, ce traitement est associé à d’autres traitements tels que le peeling, les crèmes dépigmentantes et les photoprotecteurs ingérés qui permettront d’optimiser et de maintenir les résultats obtenus.